Lorsque nous parlons des meilleurs traitements pour les peaux à tendance acnéique, l’acide azélaïque n’est peut-être pas le premier à entrer dans la conversation. Même si vous êtes un intellectuel de longue date, vous pourriez penser à l’acide salicylique, l’acide glycolique, le rétinol et le peroxyde de benzoyle avant même que l’acide azélaïque ne vous vienne à l’esprit. C’est probablement parce que l’acide azélaïque est connu pour agir assez lentement ; il faut un peu d’engagement pour profiter de ses bienfaits !

Cependant, l’acide azélaïque est un favori parmi les dermatologues. C’est en grande partie grâce à ses effets doux et ses attributs polyvalents. Non seulement il est connu pour aider à prévenir de futures éruptions cutanées, mais il peut même aider à uniformiser le teint de la peau, à atténuer les rougeurs et à équilibrer le gras de la peau. Que vous essayiez d’éviter les éruptions cutanées, d’apaiser les irritations ou que vous recherchiez simplement un peu de soutien pour la peau, lisez la suite pour savoir pourquoi l’acide azélaïque est notre nouvelle obsession des soins de la peau.

Qu’est-ce que l’acide azélaïque et le collagène?

Pour faire simple, l’azélaïque est un acide aux propriétés exfoliantes douces. Semblable aux rétinoïdes, il est disponible dans une large gamme de forces. Certains nécessitent une ordonnance, comme Finacea ou Azelex. Cependant, il est également disponible dans des options en vente libre. Bien que ces options soient moins puissantes, elles peuvent être très utiles pour de nombreuses personnes.

Le collagène peut se présenter sous forme de gel, de mousse ou de crème ou de complément au collagène marin. Dans la communauté des soins de la peau, il est généralement considéré comme un produit performant pour votre peau. En tant qu’ingrédient à multiples facettes, il est connu pour sa capacité à résoudre les problèmes liés à l’inflammation et aux éruptions cutanées. Mais avant d’entrer dans les avantages du collagène, parlons d’où il vient.

Sources naturelles d’acide azélaïque

L’acide azélaïque est un composé naturellement dérivé de céréales telles que le blé, l’orge et le seigle. Et si vous suivez un régime strictement sans gluten, vous pouvez être assuré que l’acide azélaïque est complètement séparé du gluten. Dans certains cas, il est produit synthétiquement.

L’acide azélaïque est ce qu’on appelle un acide dicarboxylique ou acide dioïque. Cela signifie qu’il s’agit d’un composé organique couramment utilisé dans les ingrédients à base du meilleur collagène soins de la peau pour les peaux à tendance acnéique. Il est également utile pour les personnes souffrant de taches brunes ou d’hyperpigmentation, car il peut tuer les bactéries responsables de l’acné et réduire la production de sébum. Examinons plus en profondeur les bienfaits de l’acide azélaïque pour les peaux à problèmes.

Avantages de l’acide azélaïque pour la peau

Comme mentionné précédemment, l’acide azélaïque est un acide dicarboxylique. Cela signifie qu’il est particulièrement apprécié pour les peaux à tendance acnéique. Et pour cause. Comme vous pouvez le voir, l’acide azélaïque n’est rien de moins qu’une centrale électrique pour une peau claire et éclatante. En tant qu’exfoliant doux, l’acide azélaïque pénètre profondément dans les pores pour éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent rendre le teint terne.

Et grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles, il est rapporté qu’il peut même tuer les bactéries responsables de l’acné P. acnes. En plus de cela, l’acide azélaïque est assez apaisant. Il peut soulager l’irritation et les bosses souvent liées à l’inflammation tout en uniformisant le teint de la peau.

Ce qui est encore mieux, c’est que l’acide azélaïque est extrêmement doux, au point que c’est l’un des rares actifs anti-acné que vous pouvez utiliser en toute sécurité si vous êtes enceinte !